KENDO, la Voie du Sabre

Accueil Présentation Historique Livres Cinéma Autres sites Lexique Clubs Vidéos Evènements

 

Comment marquer un Point

wpe16.jpg (7939 octets)

Un point (ippon) est validé par les arbitres si la frappe a été portée avec le dernier tiers du shinaï sur l’une des parties réglementaires des protections qui sont :

Ces frappes correspondent aux principaux points vitaux que les Samouraï cherchaient à atteindre sur leur adversaire.

Mais les critères que je viens de citer ne suffisent pas à la validité d’un point. D’autres critères plus subjectifs doivent être pris en compte. En effet, pour être valable, la frappe ou la pique doit être délivrée selon la règle du Kikentaï no ichi, cela signifie que les critères ci-dessous doivent être clairement exprimés par le combattant :

Un autre élément déterminant lorsque l’on parle de la validité d’un IPPON (point) est le Zanshin. Le Zanshin est un état mental de vigilance permettant au combattant de continuer à attaquer, même lorsque la situation semble gagnée, ou perdue. Cet état de vigilance doit être maintenu en permanence. En effet, le point n’est valide qu’à l’annonce de l’arbitre central. On voit quelquefois des combattants relâcher leur vigilance, croyant avoir gagné ou perdu un point, et se faire finalement marquer par l’adversaire car ce dernier a remarqué ce relâchement et a profité de l’occasion pour attaquer.

Si ces critères peuvent sembler quelque peu obscurs au néophyte, ils sont en fait nécessaires pour éviter que le Kendo ne dégénère en une vulgaire bastonnade. Un point valable en Kendo doit correspondre à une coupe réelle, telle qu’elle aurait été réalisée avec un vrai sabre.

Si vous souhaitez avoir une idée plus précise sur ce qu’est un combat, je vous renvoie à la page des vidéos.

wpe17.jpg (7758 octets)

 

La compétition est un excellent moyen d’évaluer son propre niveau par rapport aux autres combattants, notamment pour les pratiquants de clubs isolés géographiquement pour lesquels de pareilles occasions ne se présentent pas si souvent.

Comme le disait Maître Jigoro Kano (fondateur du Judo) :

"L'échec dans la compétition et l'entraînement ne doit pas être une source de découragement ni de désespoir mais c'est un signe de besoin d'une pratique plus grande et d'efforts plus soutenus."

En compétition, les combattants sont différenciés par de petits rubans rouge et blanc noués dans le dos. Ceci facilite le travail des arbitres qui lèvent le drapeau correspondant à la couleur du combattant qui a marqué le point. Les arbitres sont au nombre de 3 et la validation d’un point se fait à la majorité des drapeaux levés.

La rapidité avec laquelle les combattants délivrent leurs attaques rend parfois difficile - même pour les arbitres - la reconnaissance des points valides. A cela vient s’ajouter la nécessité de connaître les règles d’arbitrage. Tout cela explique qu’il n’est pas forcément aisé de comprendre le déroulement d’un combat de Kendo en compétition. Aussi quelques explications s’imposent :

Dans les compétitions par équipe, les équipes sont généralement composées de 5 combattants, mais aussi dans certaines compétitions de 3 ou 7 combattants. Lorsque deux équipes s’affrontent, l’équipe gagnante est celle qui détient le plus de IPPON (points). Un combat supplémentaire de barrage est quelquefois nécessaire lorsque les deux équipes ont le même nombre de points. Ce sont généralement les capitaines d’équipe qui s’y collent. Pour une équipe de cinq les noms des combattants sont : Sempo, Jiho, Chuken, Fukusho, Taisho.

 

<Page précédente                        Haut de page                         Page suivante>