KENDO, la Voie du Sabre
LES NOMBRES
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shichi |
hachi |
kyu |
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LEXIQUE ALPHABETIQUE
- AI KAKARI GEIKO : KAKARI GEIKO exécuté
simultanément par deux partenaires sans distinction des rôles.
- MOTO DASHI et de KAKARI..
- AI NUKI : Esquives simultanées.
- AIUCHI : La situation dans laquelle deux
partenaires marquent un point simultanément.
- AITE : Lautre, le partenaire,
ladversaire (lautre personne est nécessaire aux progrès, même si on lui est
opposé dans lassaut).
- ANZA : Position assise en tailleur.
- ASHI SABAKI : Déplacement (SABAKI) des
pieds (ASHI)
- ATEKKO : Mauvaise attitude en Kendo qui
consiste principalement à tenter de frapper sans se soucier daméliorer son propre
Kendo.
- AYUMI ASHI : Marche normale.
- BASSOKU : Pénalité.
- BOGU : armure de Kendo (appelée aussi
KENDOGU ou DOGU).
- BOKUTO / BOKKEN : Sabre en bois (utilisé
en KENDO NO KATA, en KIHON et en SUBURI).
- BORYOKU : "violence",
"brutalité".
- BUDO : Voie de lart martial.
- BUSHI : Nom donné à toute personne de la
classe des guerriers.
- BUSHIDO : Voie du guerrier.
- BUTSUKARU : Heurter violemment, bousculer.
- CHIKAI MAAI : Distance où les combattants
sont rapprochés, à la portée d'une attaque directe de l'autre (shinai croisés jusqu'au
nakayui).
- CHUDAN NO KAMAE : Garde du milieu, la plus
courante.
- CHUI : Remarque. En arbitrage : pénalité
légère.
- CHUSHIN : Centre, milieu.
- DAITO : Le long sabre, généralement de la
forme du KATANA.
- DAN : degré dans la ceinture noire (de 1
à 9 en Kendo).
- DATOTSU : ensemble des frappes (UCHI) et
piques (TSUKI) utilisées en Kendo.
- DATOTSU BU : ensemble des parties
appropriées du Shinaï avec lesquelles peuvent valablement être délivrées frappes et
piques.
- DATOTSU BU I : partie des protections où
peuvent être délivrées les DATOTSU valables.
- DEBANA WAZA : Attaque dans l'intention
d'attaque du partenaire.
- DO : Le tronc, désigne aussi la protection
du tronc (cuirasse de larmure de Kendo) qui comprend la partie haute (MUNE) et la
partie basse (DO).
- DO HIMO : cordons qui servent à maintenir
le DO en place.
- DOJO : Salle d'entraînement (et de
méditation). Anciennement salle d'armes, aujourd'hui le lieu (Jo) où l'on étudie la
voie (Do).
- DOMO ARIGATÔ GOZAIMASHITA : signifie
"je vous remercie beaucoup", couramment employé après un combat.
- ENCHO : Prolongation du combat (cas où les
combattants sont à égalité).
- FUKUSHIN : nom des deux arbitres latéraux.
- FUKUSHO : le quatrième combattant dans une
équipe.
- FUSHEN GASHI : Victoire par forfait de
ladversaire.
- GEDAN NO KAMAE : Garde "basse".
- GOGI : Consultation entre les arbitres.
- GOKAKU GEIKO : Combat d'entraînement entre
deux partenaires de même niveau.
- HA : tranchant dune lame (désigne
par extension la lame elle-même).
- HACHIMAKI : voir TENUGUI.
- HAJIME : "Commencez !", début du
combat.
- HAKAMA : Pantalon large traditionnel
japonais.
- HANMI NO KAMAE : garde de biais par rapport
à ladversaire.
- HANSHI : Maître, titre japonais de
troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan.
- HANSOKU : faute, infraction. Pénalité
déclarée par larbitre à la suite de la transgression dune règle de
compétition (acte défendu, perte du Shinaï, sortie).
- HANTEI : jugement, décision. Dans
certaines compétitions, en cas de match nul après lécoulement du temps
réglementaire, larbitre central appelle les deux autres arbitres pour désigner, à
la majorité, le vainqueur par supériorité.
- HARAI WAZA : Technique d'attaque du sabre
du partenaire par un balayage de bas en haut.
- HARI WAZA : Technique qui consiste à
écarter larme adverse par un mouvement latéral, court et sec, de sa propre arme.
- HASSO NO KAMAE : Garde sur l'épaule
droite, garde proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut.
- HATA : Drapeau
- HAYA SUBURI : Forme de Suburi avec
déplacements rapides des pieds.
- HIDARI : Gauche (Migi = droite).
- HIMO : Lacets et cordons. En compétition,
indique que les lacets sont défaits.
- HIKITATE GEIKO : Forme de combat entre deux
combattants de même niveau.
- HIKIWAKE : Match nul.
- HIKI WAZA : Technique de frappe réalisée
en reculant.
- HIRAKI ASHI : Forme de déplacement des
pieds en ouverture (latéral avant gauche ou droit).
- IAIDO : Discipline qui se pratique sans
partenaire ; elle consiste à exécuter des séquences séparées représentant chacune
une phase dun combat au sabre, contre un ou plusieurs adversaires. Il existe encore,
au Japon, plusieurs écoles de traditions différentes. Larme utilisée est le
Iaïto.
- IAITO : sabre de métal, normal ou court,
non coupant, utilisé pour la pratique du Iaïdo ou dans le Kendo No Kata.
- IGI : Réclamation.
- IKKYODO : "en un seul temps".
- IPPON : Un point en compétition.
- IPPON GACHI : Victoire après 1 point
marqué
- IPPON SHOBU : formule de compétition où
le premier des deux combattants qui porte une technique valant IPPON est déclaré
vainqueur.
- IRIMI : consiste à introduire le corps à
lintérieur de la garde de ladversaire.
- IPPON GACHI : Victoire en un point.
- IPPON SHOBU : Combat en un point.
- ISSOKU ITTO NO MAAI : Distance (MAAI) par
rapport à ladversaire où il est possible de lui porter un DATOTSU valable (ITTO)
dans un seul pas dattaque (ISSOKU). Opposé à NISSOKU ITTO NO MAAI.
- JI GEIKO : Combat d'entraînement
"libre" (sans convention ni arbitrage).
- JIHO : Le second combattant dans une
équipe.
- JODAN NO KAMAE : Garde "haute",
Shinaï au dessus de la tête.
- JOGAI : Sortie de l'aire de combat.
- KAESHI WAZA : Technique de contrôle de la
technique du partenaire en contrôlant son sabre et en utilisant l'énergie de l'attaque
pour riposter.
- KAKARI : Nom donné au partenaire guidé
par le MOTO DASHI dans les différents GEIKO.
- KAKARI GEIKO : Exercice dans lequel le
pratiquant enchaîne les techniques sans arrêt.
- KAMAE (ou KAMAE TO) : La garde ou "En
garde !"
- KAMIZA : côté du Dojo réservé aux
enseignants et aux invités de haut niveau.
- KATA : Forme traditionnelle de transmission
des Arts Martiaux sous forme de techniques codifiées (10 formes pour le Kendo). Voir
"KENDO NO KATA".
- KATANA : Sabre japonais que le Samouraï
portait à la ceinture.
- KATATE WAZA : Technique réalisée à une
seule main, généralement la gauche (différent de MOROTE WAZA).
- KATSUGI WAZA : Technique réalisée en
armant le Shinaï au dessus de lépaule.
- KEIKO : Exercice d'entraînement.
- KEIKOGI : Veste d'entraînement.
- KEN : nom générique désignant le sabre
(ou lépée).
- KENDO : La voie du sabre.
- KENDO GU : équipement de protection pour
la pratique du Kendo. Désigne lensemble des pièces de larmure (Bogu) soit le
Men, les Kote, le Do et le Tare.
- KENDO NO KATA : Forme de Kata comprenant 10
séquences codifiées de combat. Un partenaire - Uchi Dachi - prend linitiative en
utilisant le sabre normal - Daitô -, il est contrôlé puis vaincu par lautre - Shi
Dachi - qui utilise le Daitô pendant les 7 premières séries, puis le sabre court -
Shotô - au cours des trois dernières. Larme utilisée dans le Kata est le Bokken
ou le Iaïto.
- KENDOKA : Personne experte en Kendo. Terme
devenu, par extension abusive en occident, celui de "pratiquant de Kendo". La
véritable appellation pourrait être "Kenshi".
- KENGO : Désignait, jusquà la fin de
la période EDO, un maître de sabre qui avait acquis sa réputation "sur le
terrain".
- KEN JUTSU : Entraînement au maniement du
sabre.
- KENSEN : La pointe du sabre (synonyme de
KISSAKI).
- KENSHI : Escrimeur, bretteur (synonyme de
KENKAKU).
- KI : Détermination mentale et physique
nécessaire pour porter une frappe.
- KIAI : Manifestation de lénergie
(KI) par le cri qui jaillit du corps.
- KIHON WAZA: Techniques fondamentales.
- KI KEN TAI NO ITCHI : Energie Sabre Corps,
les 3 éléments fondamentaux permettant la réalisation correcte d'une frappe en KENDO :
cri énergique (Ki) avec la bonne partie du sabre (KEN) et un engagement total du corps
(TAI).
- KI KEN TAI NO UCHI : Harmonie de l'esprit,
du sabre et du corps dans la réalisation des techniques.
- KIME : Détermination sans faille.
- KIRI GAESHI : Exercices de frappes
successives. A une frappe SHO MEN succèdent plusieurs frappes SAYU MEN en avançant puis
en reculant. Le partenaire, dans le rôle de Moto Dashi, reçoit les frappes sur son
Shinaï ou sur son Men.
- KIRI TE : laction des mains.
- KODACHI : Le sabre court.
- KOKORO GAMAE : La garde du coeur, attitude
mentale.
- KOROSU : Littéralement, "Tuer".
En Kendo, cest le fait de "détruire" la stabilité de ladversaire
en utilisant une des trois méthodes fondamentales dattaque suivantes : KEN O KOROSU
(enlever la force du Shinaï adverse, affaiblir la garde), KI O KOROSU (déstabiliser
mentalement ladversaire, le troubler, leffrayer), WAZA O KOROSU (rendre vaines
les techniques de ladversaire, imposer les siennes).
- KOTE : L'avant bras et le gant de
protection qui comprend une coque de cuir en forme de moufle et une protection
davant-bras. Désigne également le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.
- KYORI : Distance, intervalle (plus
restrictif que MAAI).
- KYOSHI : Professeur , titre japonais de
second niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan.
- KYU : Classe, échelon. En Kendo, niveau
inférieur au premier Dan (du 6° au 1° Kyu).
- MAAI : Notion dintervalle
espace-temps entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU ITTO NO MAAI).
- MAKI OTOSHI WAZA : Technique dattaque
de larme adverse avec son arme, par un mouvement circulaire des mains à partir de
la poignée.
- MAWARI GEIKO : de MAWARU, tourner, virer .
Genre dexercice continu durant lequel les pratiquants tournent à chaque signal de
changement pour se trouver face à un nouveau partenaire.
- MAYOU : Etat de perplexité, lun des
4 maux qui nuit à la juste et rapide appréciation de la situation (MAYOU, ODOROKU,
OSORERU, UTAGAU).
- MEN : La tête, la face. Désigne aussi le
casque de protection et le IPPON correspondant aux frappes SHO MEN et YOKO MEN. Le MEN se
compose de la protection de tête (MEN BUTON), de protections dépaules (SASHI
BUTON), dune grille de protection du visage (MEN GANE) et de cordons (MEN HIMO).
- MEN O TORE : "Enlevez le Men !"
- MEN O TSUKE : "Mettez le Men !"
- METSUKE : lendroit où se fixe le
regard, manière de regarder ladversaire en Kendo.
- MIGI : Droit (Hidari = gauche).
- MINE : Le dos de la lame.
- MOKUSO : Méditation assise.
- MOTO DACHI : Partenaire qui dirige
l'exercice.
- MUNE : Poitrine, désigne la partie
supérieur du Do.
- NAKAYUI : Lacet de cuir qui entoure le
dernier tiers du shinaï.
- NANAME : "en biais, en oblique".
- NIDAN WAZA : Technique denchaînement
immédiat de 2 techniques.
- NIGIRI : Prise des deux mains sur la TSUKA.
- NIHONME : Début du combat pour le
deuxième point quand un seul point est marqué.
- NISOKU ITTO NO MAAI : Distance nécessitant
deux pas (NISOKU) pour porter une frappe (ITTO).
- NITO : Utilisation de deux sabres ou
Shinaï (un grand et un petit)
- NITO NO KAMAE : Garde correspondant à
lutilisation de deux Shinaï.
- NODO : Gorge.
- NUKI WAZA : Technique d'esquive de
l'attaque adverse suivie dans le même temps dune riposte.
- ODOROKU : Etat de surprise créé par le
comportement de ladversaire qui , en jetant le trouble dans lesprit, ne permet
pas de sadapter à la situation. Lun des 4 maux (MAYOU, ODOROKU, OSORERU,
UTAGAU).
- OKURI ASHI : Forme de déplacement des
pieds, le pied droit restant devant le pied gauche (désigne aussi et surtout le fait de
ramener le pied gauche).
- OMOTE : Espace droit quand les shinai sont
croisés par le flanc gauche.
- OSAE WAZA : Technique qui consiste à
maintenir larme adverse avec sa propre arme.
- OSAME TO : "Rengainez !".
- OSORERU : Crainte de ladversaire,
dans lattaque ou la défense, qui réduit la mise en oeuvre de toutes les capacités
mentales et physiques. Lun des 4 maux (MAYOU, ODOROKU, OSORERU, UTAGAU).
- REI : Le salut et "Saluez !".
- RENSHI : Instructeur, titre japonais de
premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan.
- RENZOKU WAZA : Techniques enchaînées.
- RITSU REI : "Saluez à la position où
vous vous trouvez".
- SAKIGAWA : Pièce de cuir qui fait l'embout
du shinai.
- SAKIGOMU : Pièce de caoutchouc qui
maintient, sous le SAKIGAWA, lécartement des lames du Shinaï.
- SAMETO : Position Shinaï sur le côté
gauche
- SAMPO : Le troisième dans une équipe de
trois.
- SANBON SHOBU : Combat en deux points
gagnants.
- SANDAN WAZA : Enchaînement de 3 techniques
dans une seule action.
- SANKYODO : "en trois temps".
- SEI RETSU : "Alignez-vous".
- SEIZA : Position agenouillée, les fesses
sur les talons.
- SEME : Action de menacer l'autre en
pénétrant sa garde par un léger déplacement vers l'avant. Doit être exécuté avec un
fort ZANSHIN.
- SEMPAI : Ancien, supérieur en ancienneté
parmi les élèves d'un dojo. Cest lui qui donne les ordres de salut au début et à
la fin de lentraînement.
- SEMPO : Le premier combattant dans une
équipe.
- SHIAI GEIKO : Compétition. Combat
arbitré.
- SHIAI JO : Aire de combat.
- SHIDACHI : Partenaire qui profite des
opportunités créées par Uchidachi dans le Kata.
- SHIMERU : Serrer. Semploie pour
exprimer laction complexe des mains sur la Tsuka du Shinaï.
- SHIMOZA : Côté du Dojo réservé aux
élèves.
- SHINAI : Larme utilisée dans la
pratique du Kendo. Composée de 4 lames (YOTSUWARI) de bambou (ou de fibre de carbone) et
de pièces de cuir.
- SHINAI HANASHI : Laisser échapper le
Shinaï durant un combat.
- SHINKOKYU : Exercice de respiration.
- SHIZEI : Attitude, posture.
- SHIZENTAI : Position debout naturelle, les
bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules environ.
- SHOBU : Point décisif en compétition
quand chaque combattant a déjà marqué un point.
- SHOBU ARI : Victoire en compétition après
2 points marqués.
- SHOMEN : Frappe au milieu de la tête.
- SHUKEN : Le troisième dans une équipe de
cinq.
- SONKYO : Position accroupie, buste
redressé, arme pointée devant soi.
- SUBURI : Exercice de répétition de
frappes dans le vide, précédées dun armé plus ou moins ample suivant le but
recherché.
- SURIAGE WAZA : Technique de contrôle de la
technique du partenaire. Contrôle de son sabre en le déviant par un mouvement de
frottement en demi-arc de cercle.
- SUTEMI : Action faite "en
sacrifice", sans esprit de retenue, en employant toute lénergie positive
(na pas le sens "dattaque suicide").
- TABI : Chaussure, chausson.
- TAI ATARI : Collision des corps des deux
partenaires.
- TAIKAI : Réunion de compétition. Tournoi.
- TAI SABAKI : Fait de mouvoir le corps.
- TAISHO : Le dernier combattant dune
équipe de cinq.
- TAI TO : "Sabre à la ceinture".
Position droite, larme tenue par la main gauche en dessous de la Tsuba, arme au
niveau de la ceinture.
- TAKE : Bambou.
- TAME : Accumulation de lénergie
avant la frappe.
- TARE : Tablier de protection des hanches.
- TE NO UCHI : "Lintérieur des
mains". Terme utilisé pour sensibiliser le pratiquant sur la sensation physique du
contact de la main avec le manche du Shinaï à travers le cuir du Kote et de la Tsuka
Gawa.
- TENUGUI : ou HACHIMAKI, foulard que l'on
met sous le Men pour absorber la transpiration.
- TOBI KOMI : Plongeon. Irruption. Qualifie
une action portée en "Sutemi".
- TO MA (pour TOOI MAAI) : Distance où les
combattants en garde chudan sont hors de portée d'une attaque directe (shinai non
croisés).
- TSUBA : Garde du sabre.
- TSUBA DOME : Pièce de caoutchouc qui
maintient la Tsuba sur le Shinaï.
- TSUBA ZERI AI : Garde très rapprochée,
les 2 Tsubas sont en contact ou très proches, les pointes des Shinaï sont relevées.
- TSUGI ASHI : Avancée préparatoire du pied
gauche qui prend appui au niveau du pied droit pour lancer des attaques de loin.
- TSUKA : Poignée du sabre.
- TSUKA GAWA : Pièce de cuir recouvrant la
Tsuka du Shinaï.
- TSUKI : Coup d'estoc (pointe).
- TSUKI DOME : Protection de la gorge.
- TSUMERU : Le fait de raccourcir la distance
sans rien laisser faire à ladversaire, en gardant la supériorité.
- TSURU : Fil tendu définissant le dos de la
lame. Tendu, à travers le NAKAYUI, entre la TSUKA et le SAKIGAWA, il assure la cohésion
des différentes parties du Shinaï.
- UCHI : nom générique des frappes de
taille.
- UCHI DACHI : Celui qui, dans le KENDO NO
KATA, subit la contre-attaque de SHI DACHI après avoir pris linitiative.
- UCHI KOMI : Exercices de répétition sur
des thèmes en rapport avec lexpérience des pratiquants.
- UCHI KOMI GEIKO : Un pratiquant
expérimenté (MOTO DACHI) conduit l'exercice avec un autre pratiquant (KAKARI) en offrant
des opportunités de frappe à son partenaire, mais sans combattre lui-même.
- UCHI OTOSHI WAZA : Technique de défense
suivie de contre-attaque qui consiste à frapper le Shinaï adverse vers le bas et à
profiter du déséquilibre ainsi créé pour riposter.
- UKAI SAKAI : Déplacement latéral
droit/gauche, gauche/droit.
- UKE WAZA : Parer ou bloquer lattaque
adverse avec son propre Shinaï.
- URA : Espace gauche (cf. OMOTE).
- UTAGAU : Le doute, qui en
sinstallant, perturbe la lucidité du jugement et provoque une retenue nuisible à
lemploi optimum des capacités pour lattaque ou la défense. Lun des 4
maux (MAYOU, ODOROKU, OSORERU, UTAGAU).
- WAKIGAMAE : Garde latérale basse, dans
laquelle le sabre est en arrière du corps qui est de profil, la pointe du Shinaï étant
dirigée vers larrière.
- WAKIZASHI : Sabre court (aussi appelé
SHOTO).
- WAZA : Technique ou travail.
- YAME : "Arrêtez !".
- YOKO MEN : Frappe sur le sommet latéral de
la tête (nom générique de MIGI et HIDARI MEN).
- ZANSHIN : Esprit de vigilance qui doit
exister avant, pendant et après la frappe.
- ZEKKEN : Etui de tissu qui enveloppe la
protection centrale du TARE ; y sont inscrits de façon très visible, le nom du
pratiquant et du groupe (club, école) quil représente.
- ZEN : Méditation. Nom donné à une
branche, dorigine chinoise, du Boudhisme. Au Japon, elle a influencé très tôt le
comportement des classes de guerriers.
- ZENSHIN KOTAI : Progression alternée vers
lavant et vers larrière.