KENDO, la Voie du Sabre

Accueil Présentation Historique Livres Cinéma Autres sites Lexique Clubs Vidéos Evènements
wpe22.jpg (4054 octets)  

Le Kendo, ou escrime japonaise, est peut être la discipline qui symbolise le mieux les Arts Martiaux japonais. Littéralement, Kendo signifie "Voie du Sabre " (Ken = Sabre ; Do = Voie).

Héritage des combats au sabre que se livraient les guerriers japonais (Samouraï) dans le Japon médiéval, le Kendo a connu une longue période de recherche et de perfectionnement pour nous parvenir dans sa forme actuelle. Pour des raisons de sécurité évidentes, le sabre réel (Katana) fut remplacé par un sabre de bois (Bokuto ou Boken) qui servait (et sert encore) à la pratique des techniques de base (Kihon), des éducatifs et des formes codifiées (Kata). Dans le Kendo moderne, le Boken, encore trop dangereux, a été remplacé par un sabre fait de bambou qui permet de livrer des combats sans danger, les frappes étant réellement portées sur les parties protégées de l'armure (Bogu).

La protection très efficace que constitue l'armure permet d'éviter tout traumatisme et autorise une longévité dans la pratique que ne permettent pas tous les Arts Martiaux. Par la dépense d'énergie qu'il entraîne, le Kendo est un formidable défoulement tout à fait adapté à la vie moderne souvent stressante. Le Kendo, comme d'autres Arts Martiaux, offre plusieurs vertus éducatives telles que :

  • la recherche de l'équilibre et de la maîtrise de soi,
  • la recherche de l'efficacité et de la rapidité dans la prise de décision,
  • l'apprentissage de la courtoisie et du respect de l'autre (à la fois partenaire et adversaire).

Le cri (Kiaï) des Kendoka est sans doute ce qui étonne le plus les personnes qui assistent à un cours ou à une démonstration pour la première fois. Ce cri qui "vient du ventre" traduit l'explosion de l'énergie accumulée par le Kendoka avant l'attaque.

Les déplacements (Taï Sabaki) très particuliers du Kendo sont un autre aspect de sa pratique. Ils demandent un patient travail de répétition et sont à la base d'une bonne pratique et d'un bon maniement du Shinaï (sabre en bambou).

Le Kendo n'est pas une Voie facile, mais elle est passionnante. C'est avant tout une aventure personnelle faite de découvertes sur soi et sur les autres.. C'est aussi une remise en question permanente, car comme disait Confucius :
"Etudier, c'est comme courir après ce qui nous échappe, tout en craignant de perdre ce qu'on a déjà."

wpe24.jpg (5619 octets)

 

<Page précédente                        Haut de page                         Page suivante>