Les grades en Kendo
![]() |
![]() |
Lors dun passage de grade, il est demandé au pratiquant dexécuter un certain nombre dexercices permettant dévaluer son niveau. Lexercice de base demandé à tous les niveaux est le Kiri Gaeshi. Cet exercice permet de juger de la bonne coordination du pratiquant et de sa connaissance du Kendo. Pour le 1er Kyu, il est également demandé au pratiquant deffectuer 2 ou 3 combats, et on demande aussi la présentation des 3 premiers Katas (combats codifiés) dans lun des deux rôles..
Lorsque lon a atteint le niveau 1er Kyu, il est enfin possible de présenter lexamen au 1er Dan afin de passer au statut de Ceinture noire. Lobtention de la ceinture noire signifie que lon devient véritablement un Kendoka. Pour le passage du 1er Dan, on doit présenter les 5 premier Katas. Lexercice Ji Geiko est également demandé, ainsi que quelques combats. Pour le passage du 2ème Dan, les 7 premiers Katas doivent être présentés, ainsi que le Kiri Gaeshi et les Ji Geiko. Pour lobtention du 3ème Dan, il faut présenter les 10 Katas en plus des exercices habituels. Bien entendu, si on retrouve à peu près les mêmes exercices pour chaque passage de grade, le niveau de réalisation demandé par le jury dexamen est plus élevé à chaque nouveau grade.
Lorsque lon échoue à un passage de grade, il est nécessaire dattendre au moins un an pour se représenter à ce même grade. Lorsque lon obtient un grade, il est nécessaire dattendre, pour se présenter au grade suivant , un nombre dannées égal au grade souhaité moins une année (par exemple, 2 ans pour le 3ème Dan).