KENDO, la Voie du Sabre

Accueil Présentation Historique Livres Cinéma Autres sites Lexique Clubs Vidéos Evènements

 

Les grades en Kendo

 

wpe1B.jpg (5934 octets) wpe1A.jpg (5165 octets)

Le système des grades en Kendo est assez proche de celui du Judo ou du Karaté, mis à part que l’on n’a pas de ceinture de couleur, mais une classification assez proche appelée "Kyu". On débute d’office au 6ème Kyu. Puis, au fur et à mesure des progrès, on arrive au 1er Kyu. Cette progression du 6ème au 1er Kyu peut se faire en une ou plusieurs années selon la fréquence des entraînements, l’âge du pratiquant, etc...

Lors d’un passage de grade, il est demandé au pratiquant d’exécuter un certain nombre d’exercices permettant d’évaluer son niveau. L’exercice de base demandé à tous les niveaux est le Kiri Gaeshi. Cet exercice permet de juger de la bonne coordination du pratiquant et de sa connaissance du Kendo. Pour le 1er Kyu, il est également demandé au pratiquant d’effectuer 2 ou 3 combats, et on demande aussi la présentation des 3 premiers Katas (combats codifiés) dans l’un des deux rôles..

Lorsque l’on a atteint le niveau 1er Kyu, il est enfin possible de présenter l’examen au 1er Dan afin de passer au statut de Ceinture noire. L’obtention de la ceinture noire signifie que l’on devient véritablement un Kendoka. Pour le passage du 1er Dan, on doit présenter les 5 premier Katas. L’exercice Ji Geiko est également demandé, ainsi que quelques combats. Pour le passage du 2ème Dan, les 7 premiers Katas doivent être présentés, ainsi que le Kiri Gaeshi et les Ji Geiko. Pour l’obtention du 3ème Dan, il faut présenter les 10 Katas en plus des exercices habituels. Bien entendu, si on retrouve à peu près les mêmes exercices pour chaque passage de grade, le niveau de réalisation demandé par le jury d’examen est plus élevé à chaque nouveau grade.

Lorsque l’on échoue à un passage de grade, il est nécessaire d’attendre au moins un an pour se représenter à ce même grade. Lorsque l’on obtient un grade, il est nécessaire d’attendre, pour se présenter au grade suivant , un nombre d’années égal au grade souhaité moins une année (par exemple, 2 ans pour le 3ème Dan).

<Page précédente                        Haut de page                         Page suivante>